Appuyez sur la touche Entrée pour effectuer une recherche ou sur la touche ESC pour fermer

Transport de personnes à mobilité réduite

Feuille Illustration Ogalo Personne sur une trottinette Illustration Ogalo Bus Ogalo Illustration Ogalo
Femme qui marche Illustration Ogalo Feuille Illustration Ogalo

PRÉSENTATION

Le service de Transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) s’adresse aux habitants de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire affectés d’un handicap ne leur permettant pas d’utiliser dans de bonnes conditions les véhicules de transport public traditionnels ainsi qu’aux personnes âgées de plus de 80 ans et habitant à plus de 500 m d’un arrêt de bus.

Ce service est un service de substitution à l’offre de transport proposée par Ogalo. Il est assuré, soit au moyen d’un véhicule adapté au handicap du voyageur, soit au moyen d’un minibus spécifique aux usagers en fauteuil roulant électriques.

Il permet d’assurer au bénéficiaire sur simple demande, un déplacement entre son domicile et une destination située sur la ou les lignes desservant son lieu de résidence.

 

Comment ça marche ?

Avant toute réservation, une adhésion au service est obligatoire, elle est gratuite pour tous les usagers répondant aux critères d’accessibilité*. Pour vous inscrire, il faut demander un dossier papier à l’agence Ogalo ou par mail à l’adresse : contact@ogalo-saumurvaldeloire.fr

Quels sont les critères d’accessibilité* au service ?

Pour accéder au service, l’usager doit être titulaire soit :

  • de la carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité,
  • d’une carte d’identité si la personne est âgée de plus de 80 ans.

Toutefois, la carte d’invalidité reste valable jusqu’à sa date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026.

Pour les personnes ne répondant pas aux critères d’accessibilité au service, la commission Mobilités pourra se prononcer spécifiquement pour un accès temporaire ou définitif.

Comment réserver son trajet ?

Du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 16h30 :

Par téléphone au 02 41 51 12 62, service Transport à la Demande
L’agence Ogalo, située au 28 place de la Gare de l’État, 49400 Saumur
J’indique mon lieu de départ, ma destination et l’heure souhaitée**

** Sur les lignes 1 à 17, les horaires de prise en charge doivent correspondre à 30 minutes près aux horaires de passages des bus et TAD Ogalo sur les communes concernées. Garantie d’arrivée avant l’heure d’un rendez-vous.

 

Les informations collectées sont traitées par la SPL SAUMUR OGALO en tant que responsable de traitement et sont nécessaires pour l’inscription et la gestion des trajets de TAD pour les personnes à mobilité réduite.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, voire le cas échéant d’opposition et d’effacement sur les données vous concernant. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

 

Quand réserver son trajet ?

Les réservations sont faites au minimum 48h ouvrés à l’avance (appel avant 16h30).

Peut-on être accompagné ?

La présence d’un accompagnateur est possible. Ce dernier devra être pris au même endroit que le bénéficiaire et mentionné lors de la réservation.

Comment sont traitées les demandes 

Les horaires de prises en charges sont confirmés par SMS ou e-mail, 48h avant le départ. L’annulation de la réservation par les usagers se fait auprès de la centrale de réservation (à l’Agence Ogalo), au plus tard la veille du déplacement, avant 16h30.